Achat groupé d’arbres fruitiers à haute tige

Depuis 2002, Agra-Ost (en collaboration avec l'ASBL Natagriwal) organise un achat groupé d'arbres fruitiers à haute-tige. L'objectif est de préserver pour les générations futures les variétés locales d'arbres fruitiers à haute tige adaptées aux conditions climatiques et naturelles de la région. Les arbres ont un tronc d'environ 2 m de haut et une hauteur totale de 4 à 5 m à la livraison. Ils conviennent aux vergers et aux prairies pâturées. Ces dernières années, plusieurs milliers d'arbres ont déjà été distribués dans l'Est de la Belgique et dans le pays de Herve. Grâce à l'achat groupé, nous bénéficions d'un prix plus avantageux auprès de la pépinière. Vous souhaitez participer à cette action ? Contactez-nous à partir de juillet 2026 pour recevoir les arbres en novembre 2026.

En outre, nous proposons plusieurs actions dans ce domaine:

Image Not Found

L’identification de variétés locales en collaboration avec le centre de recherche agronomique de Gembloux (département de Lutte biologique et Ressources phytogénétiques). Depuis 2004, plus de 500 fruits ont été envoyés, dont beaucoup étaient inconnus. Parmi les variétés inconnues, plus de 35 sont conservé sur place et plus d’une quinzaine ont été introduite dans le verger conservatoire de Gembloux. Contactez-nous si vous disposez d’un fruit que vous aimeriez identifier.

Image Not Found

En automne, une presse mobile vous permet de presser vos pommes en jus. Pour plus d’infos et pour prendre rendez-vous veuillez contactez directement la presse mobile

Image Not Found

Des démonstrations de taille de formation d’arbres fruitiers hautes-tiges.

Image Not Found

Des démonstrations de greffage des arbres fruitiers. Le greffage permet de préserver des espèces fruitières utiles, rares, inconnues ou encore non commercialisées. S’il est possible de reproduire un arbre fruitier par une graine ou en plantant une repousse, l’arbre a souvent des caractéristiques différentes et les fruits sont plus sauvages. Le greffage est alors un moyen de reproduire une espèce fruitière en lui conservant ses caractéristiques propres. Il permet également de multiplier une espèce dont les racines ne sont pas adaptées au sol. On utilise alors une espèce intermédiaire pouvant se développer dans ce sol, espèce sur laquelle on greffera. Le greffage permet également d’accélérer la mise à fruits.

Downloads