Le projet

Le projet « Agriculture et eau » concerne les territoires agricoles des communes du groupe d’action locale (GAL) « Entre Vesdre et Gueule » : Eupen, Lontzen, Raeren et la Calamine. L’objectif du projet est d’implémenter des mesures innovantes et basées sur la nature afin d’augmenter la résilience des territoires agricoles aussi bien face aux inondations qu‘à la sècheresse.

Les exploitations agricoles qui ont des parcelles le long des cours d‘eau sont particulièrement susceptibles de pouvoir contribuer à la résilience de ces surfaces. Dans le cadre de ce projet, Agra Ost se charge dès lors de la prise de contact et de la collaboration étroite avec les agriculteurs afin de les conseiller et de mettre en place des mesures n’affectant pas la rentabilité de leur exploitation.

Image Not Found

La bonne infiltration de l’eau dans le sol est un élément particulièrement important pour la résilience des territoires agricoles face à la sècheresse et pour réduire les risques d‘inondations. L’objectif primaire du projet est de mettre en place avec le secteur agricole des mesures favorables à un telle infiltration. Ces mesures peuvent consister à recréer et à protéger des zones humides et la ripisylve, à reconnecter le lit mineur et majeur des cours d’eau ou à recréer des mares et des haies. De plus les cours d’eaux peuvent être décanalisés et reméandrés.

Les mesures mises en place sont également favorables à la qualité des eaux et à l’environnement. En effet, la renaturation le long des eaux de surface permet d‘augmenter l’autoépuration naturelle des cours d’eau, améliorant ainsi leur qualité d’eau. De plus, elle restaure des habitats qui peuvent agir comme corridors écologiques.

Un autre volet du projet, mené par le Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel, consiste en la sensibilisation du grand public à l’habitat „rivière“ et à la resource eau

Image Not Found
Image Not Found
Image Not Found
Image Not Found
Image Not Found