Downloads

RIVE

En partenariat avec la commune de Gouvy, Agra-Ost a lancé le projet RIVE financé par la SPGE (Société Publique de la Gestion de l’Eau). Le projet RIVE, dont les initiales se composent des mots suivants: ruissellement, infiltration, volatilisation, érosion, vise à protéger les captages d’eau de la région de Limerlé pour assurer la continuité d’une distribution d’eau de qualité aux habitants de la commune.

Pour assurer cet objectif, nous avons développé un outil d’aide à la décision concernant les pratiques agricoles dans la zone des captages affectée par l’agriculture. Un bilan complet de l’azote est mené sur douze parcelles d’essais situées au bord du captage de Delsalle à Limerlé. Comme le nom du projet l’indique (RIVE), nous suivons quatre paramètres à savoir le Ruissellement, l’Infiltration, la Volatilisation et l’Erosion.



Perséphone

2016-2020

Perséphone: Intégration de la filière biogaz dans la nouvelle bioéconomie

projet “Perséphone” a eu pour objectif principal de positionner la filière biogaz dans la nouvelle bioéconomie et l’économie circulaire. Perséphone avait la volonté d’apporter une nouvelle valeur ajoutée aux unités agricoles existantes afin de les pérenniser à l’horizon 2020-2030. Les futures unités pourront également intégrer ces nouvelles données dans leur business plan.

Pour atteindre cet objectif premier, le partenariat de PERSEPHONE ont proposé d’agir principalement au niveau de la valorisation des produits du processus de biométhanisation, peu ou mal valorisés à l’heure actuelle.

Image Not Found


Enerbiom

2009-2012

La directive européenne 2009/28/CE vise à ce que les énergies renouvelables constituent 20% de la consommation totale d’énergie et 10% de la consommation d’énergie dédiée aux transports d’ici 2020.
Dans ce contexte, l’agriculture peut se poser la question de la valorisation énergétique d’une productiondestinée préalablement à l’alimentation animale. Ce choix va en partie dépendre de l’influence de modifications imposées ou choisies par les filières agricoles alimentaires et non alimentaires qui pourraient faciliter ou, au contraire, limiter ce potentiel de production énergétique.

Après une description des trois principales filières de valorisation énergétique de la biomasse, la combustion, la biométhanisation et la production de bioéthanol de deuxième génération, leurs principales caractéristiques, points faibles et rendements sont analysés. Si les performances énergétiques peuvent être sommairement comparées, les pertinences environnementale, économique et sociétale des différentes valorisations doivent encore faire l’objet d’études et de développement d’outils d’analyse, notamment à cause d’incertitudes liées aux données et à la dynamique du contexte socio-économique.


Sensivalbois (GAL)

2014-2020

Création d’une filière de valorisation du bois bocagère

Notre paysage est caractérisé par des haies et des arbres hors forêt, qui doivent être entretenus régulièrement. mais qui représentent également une ressource en énergie. Actuellement la biomasse produite par les arbres (non valorisable en scierie) et les déchets des haies sont pas ou mal valorisés.

Ce projet vise la valorisation cette ressource locale par les agriculteurs, collectivités, entreprises et utilisateurs privés. L’idée est de transformer ce gisement en plaquettes bocagères valorisables. Cette source énergétique a l’avantage d’être renouvelable, bon marché et permet donc d’être plus autonome vis-à-vis des sources d’approvisionnement classiques en énergies fossiles. Des résultats de ce projet, le projet de coopération Biodival est né.

Image Not Found

Ecobiogaz

2012 - 2015

« La biométhanisation, passage obligé vers la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’indépendance énergétique de l’agriculture : est-elle une alternative économiquement rentable ?“

Le but primaire du projet Ecobiogaz était d’améliorer la rentabilité de la biométhanisation en valorisant mieux les sous-produits.

Le but n’était pas d’augmenter la production de biogaz en utilisant encore plus de substrats couteux et riche en énergie puisque cette utilisation est en concurrence avec l’élevage, mais bien d’augmenter le rendement financier en utilisant des déchets de l’agriculture et en limitant l’emploi d’autres substrats. En outre, le projet a essayé d’améliorer le bilan CO2, énergétique et écologique de la biométhanisation.



Contasol

CONTASOL Evaluation des flux d’éléments contaminants liés aux matières fertilisantes épandues sur es sols agricoles en Wallonie