Le projet
Le projet intitulé ‘haie’tretien’ cible les communes au nord de la communauté germanophone (Raeren, Eupen, Lontzen et Kelmis), ainsi que quelques communes sur la Pays de Herve, afin de promouvoir les bienfaits écologique des haies et alléger la charge de l’entretien pour les gestionnaires des haies. Il s’aligne sur les projets réalisés précédemment par Agra Ost sur ces communes: les projets “Sensivalbois” et “Biodival”.
L’objectif est l’entretien de 100 km de haies cumulé lors de la durée du projet (3 ans), et de pratiquer une gestion plus écologique des haies en les laissant pousser plus en hauteur et largeur et d’augmenter l’intervalle entre deux coupes. Dans un premier temps, les tronçons de haie seront examinés en fonction de différents critères tels que leur valeur écologique, leur potentiel de valorisation, l’accessibilité,... et des possibilités d’entretien seront discutés et proposés avec les gestionnaires.
A l’heure actuelle le broyeur à fléaux est utilisé classiquement pour la taille de presque toutes les haies. Afin de réaliser un entretien respectueux de la haie et de préserver leurs fonctions écosystémiques, différentes autres machines pourraient intervenir (taille-haie à disques, grand sécateur hydraulique, sécateur lamier, ...). Ces machines effectuent une coupe propre et endommagent donc moins les haies et les arbres. De plus, la récolte avec la grande pince hydraulique permet un prélèvement bien ciblé de grosses branches ou de buissons entiers qui pourraient éventuellement gêner le passage, de déposer les branches de façon à pouvoir les reprendre et de les broyer et valoriser le bois sous forme de copeaux de bois. La mutualisation de ces machines, permettrait de diminuer les frais et d’augmenter la qualité de l’entretien.
Le public ciblé par ce projet concerne tous les acteurs étant impliqués dans l’entretien de haies, à savoir,
Les agriculteurs, les propriétaires et gestionnaires de haies, Les communes, Les entrepreneurs locaux, Les entreprises actives dans le traitement de la biomasse,Les 3 axes du projet
Le projet porte sur 3 axes censés assurer sa pérennité financière au-delà des 3 premières années
- L'aspect le plus important est de respecter et de moins abimer la haie ou arbres et de les laisser pousser plus longtemps là où c'est possible.
- Favoriser davantage la valorisation des produits des haies par un entretien qui respecte les directives écologiques et de la production de bois à la fois
- Étudier d’autres formes de soutien financier qu’une telle valorisation des tailles de haie apporte à tous les participants de l’entretien mutualisé
Les buts du projet
Un des buts est de clarifier comment concilier le respect de l'environnement et la rentabilité de l'entretien des haies. Cela doit être démontré à l'aide d'exemples concrets à grande échelle.
Dans le cadre de projets réalisés auparavant, différentes pistes de valorisation de la biomasse récoltées peuvent être envisagées:
Le public ciblé par ce projet concerne tous les acteurs étant impliqués dans l’entretien de haies, à savoir,
Production de plaquettes pour chaudières à biomasse, Plaquettes en tant que litière animale, paillage horticole, aménagement de chemins de passage des animaux,...Ce projet est financé par la région Wallonne dans le cadre du programme « Yes We Plant ». Les coûts d'entretien des haies et des arbres sont cofinancés à 50 % par le projet pendant la durée de celui-ci, l'autre moitié étant à la charge du propriétaire.