Agra-Ost vous invite à venir découvrir l’essai « Culture du maïs en strip-till ». Celui-ci aura lieu le vendredi 26 septembre 2025 à 14h00 à Elsenborn. Nous y comparerons les différences de rendement par rapport à la culture traditionnelle du maïs.
Depuis 2023, les règles de la politique agricole commune (PAC) en matière de conditionnalité, en particulier les dispositions visant à réduire le risque de dégradation et d’érosion des sols, ont été renforcées.
En Wallonie, les anciennes réglementations R10/R15 continuent de s’appliquer, car les nouvelles exigences BCAE-5 n’y ont pas encore été mises en œuvre. Celles-ci prévoient des restrictions en matière de travail du sol uniquement en fonction de la pente.
La nouvelle réglementation BCAE-5, plus stricte, imposera à l’avenir des exigences plus sévères et posera ainsi des défis supplémentaires à l’agriculture.
C’est pourquoi nous profitons de la période de transition jusqu’à son introduction définitive pour acquérir une expérience pratique des méthodes alternatives de culture et de travail du sol.
Un premier essai a été mené à Elsenborn : culture de maïs avec un travail du sol réduit selon la méthode Rotor-Strip-Till. Cette méthode vise à préserver le sol, à réduire l’érosion et à permettre des rendements stables.
Nous sommes ravis de vous accueillir cet après-midi et échanger les premières expériences.
- Lieu: „Zur Rodder Höhe“ – entre Wirtzfeld et Elsenborn
- Coordonnées : Longitude 6,25594 Est / Latitude 50,44357 Nord
- Altitude: 628 m
- Taille: 5 hectare
- Culture précédente: prairie permanente